Au centre de la zone vieux village d'Ardon, cette grange datant du siècle passé est transformée dans l'esprit moderne d'aujourd'hui tout en conservant le patrimoine historique valaisan. En effet, les murs de pierres de l'époque sont en partie conservés pour être mis en valeur.


La volumétrie existante est réinterprétée dans un souci de cohérence avec le contexte bâti environnant. La trace de l'ancienne annexe détruite est gardée sur le mur adjacent à l'accès principal. Les ouvertures sont modifiées pour maximiser les apports de lumière tout en préservant l'intimité des occupants et l'enveloppe thermique se fait à l'intérieur.


Au rez-de-chaussée s'articulent la zone de séjour, la salle à manger en double hauteur et la suite parentale agrémentée d'un dressing et d'un WC-douche.


A l'étage supérieur, la zone nuit, où l'on trouve deux chambres, une salle de bain et un espace bureau-mezzanine ouvert sur la pièce à vivre. Le dialogue des matériaux intérieurs confère une atmosphère chaleureuse avec le bois et le mur existant en pierre.